Qu'est-ce qu'une thérapie ?

Paragraphe 1


Un temps pour soi, intime, un temps d'écoute à ce qui cherche à se dire en soi ; ou un temps d'intimité pour le couple, pour découvrir ce qui se joue dans la relation.


Seul, il est parfois difficile d'y avoir accès. Alors on cherche à 2 (ou à 3 pour le couple) et en thérapie Brève, on cherche aussi des solutions, de nouvelles expériences à vivre.

L'alliance thérapeutique, c'est à dire le lien de confiance qui nait et se développe entre le sujet et le thérapeute, est la base nécessaire au cheminement.

Deux aspects sont essentiels pour garantir le succès d'une thérapie :


- le désir de s'en sortir, d'avancer.


- le fait de se sentir à l'aise avec son thérapeute, comme un enfant en confiance dans les bras de son parent.

La psychanalyse est un travail  en profondeur, vers nos racines ;  celles qui nous ont permis de nous construire, mais aussi celles qui ont besoin d'être revisitées.

La psychanalyse Rêve éveillé est une "psychanalyse à médiation" dont le principal avantage est de réduire la durée de la psychanalyse avec une séance par semaine, sur un temps non défini à l'avance. Ce temps appartient au patient.


« La douleur morale est plus déchirante que la douleur physique : le deuil, la séparation, l'abandon et le rejet sont des maux capables de causer les pires ravages même chez les personnes les plus fortes » Carl Gustave JUNG